Chauffage Electrique

Chauffage Electrique

Choisir le bon équipement de chauffage électrique, c’est choisir un équipement qui apporte un confort thermique, c’est-à-dire une chaleur confortable et dont les performances répondent aux préoccupations de chacun.

"Pour se sentir bien dans une pièce, il ne faut pas que l’écart de température entre les murs et l’air ambiant soit supérieur à 3° C."


Le radiateur

Le radiateur

Grâce à leur conception innovante, les radiateurs à inertie maîtrisée génèrent une chaleur douce et enveloppante, partout dans la pièce. Ils réagissent rapidement et efficacement à toute variation de température et permettent d'optimiser les consommations d'énergie.

L'émission continue et homogène de chaleur qui les caractérise permet d'éviter les sensations de chaud froid et le bien-être qu'ils procurent est comparable à celui du chauffage central.

Les radiateurs à inertie maîtrisée sont innovants en terme de bien-être et d'économies grâce au système STI. Le service Visio est disponible pour tous les radiateurs à inertie maîtrisée ).

Les radiateurs répondent parfaitement aux exigences de confort : chaleur homogène, douce et régulière. Ce sont les émetteurs muraux les plus confortables. Ils répondent aux critères fixés par la norme NF Electricité Performance Catégorie C la plus exigeante :

  • un point chaud permanent : la température de la façade doit être stable dans le temps.
  • une température de surface limitée (pas trop chaude) pour optimiser la sensation de chaleur douce.
  • une homogénéité d’émission de la chaleur : la température de la façade doit être homogène en tout point.

En pratique

  • Les radiateurs à inertie (avec un fluide thermoconducteur) et les radiateurs à inertie maîtrisée (corps de chauffe en aluminium ou en fonte avec un film chauffant) génèrent une chaleur enveloppante dans toute la pièce, du sol au plafond.

Le rayonnant

Le rayonnant

Les corps de chauffe rayonnants associent à la convection un flux de chaleur similaire à celui dégagé par le soleil. Ce rayonnement de chaleur se propage en ligne droite, et permet de chauffer directement les meubles, les parois, ou les personnes occupant la pièce, ce qui procure un confort particulièrement agréable.

Il y a peu de différence de température entre le sol et le plafond, c’est pourquoi ces appareils conviennent très bien aux pièces de séjour et aux pièces à plafond haut.

Le flux de chaleur se propage en ligne droite comme celui dégagé par le rayonnement du soleil. Il permet de chauffer les meubles, les parois ou les personnes occupant la pièce. Ces appareils conviennent très bien aux pièces à vivre et de grandes hauteurs sous plafond.

En pratique

  • Le rayonnement donne une sensation de chaleur plus importante pour une même température que la convection, il faut donc chauffer moins pour obtenir la même sensation de confort. C’est l’effet « rayon de soleil ».

Le plancher rayonnant

Le plancher rayonnant

Le plancher rayonnant représente une solution très confortable et idéale pour les constructions neuves. Facile à intégrer avant la pose du carrelage ou du revêtement de sol, il offre de nombreux avantages en termes de confort et de discrétion. Un must des solutions de chauffage à énergie électrique !

Le plancher rayonnant, c’est une résistance chauffante noyée dans la chape de béton qui va chauffer à basse température le sol sur toute sa surface. Ce dernier transmet ensuite sa chaleur par convection et rayonnement à l’ensemble de la pièce. Il est régulé par un thermostat installé au mur et se pilote donc très facilement. De nombreux types de revêtements du sol sont compatibles avec le système de plancher rayonnant électrique (carrelage, plancher collé, …). Dans tous les cas, il est indispensable de se référer à l’avis technique d’un professionnel.

En pratique

  • Une incroyable sensation de confort : répartition très homogène de la chaleur, sans zone froide
  • Une chaleur très douce qui n’assèche pas l’air
  • Vos murs sont libérés de toute installation de radiateurs et ouvrent donc au maximum toutes les possibilités d’aménagement intérieur

Le convecteur

Le convecteur

L’air au contact de la résistance électrique s’échauffe et devenant plus léger, il s’élève. Ce phénomène physique entraîne une circulation qui permet de chauffer rapidement le volume d’une petite pièce.