Chauffage Bois



Chaleureux et convivial, le chauffage au bois fait appel comme le solaire, et la géothermie à une énergie renouvelable et qui n'aggrave pas l'effet de serre.

Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul. Le surcoût initial d’un chauffage central au bois par rapport à une installation électrique peut être amorti en moins de 10 ans, ce qui est nettement rentable si l’on considère la durée de vie de l’installation chauffage bois et la durée de vie de la maison.

"Le bois constitue un combustible disponible et parmi les moins chers"
 Dom et Lux

Les chaudières

à bûches

Les chaudières bois à buches atteignent de très hauts rendements. Combustion inversée, (l'air primaire traverse le foyer de haut en bas), ou chaudières turbo, (ventilateur turbine qui force l'air au travers du foyer), la chaudière bois offre aujourd'hui une technologie pointue chassant le moindre kWh inutile.

 

à pellets

Grâce à une automatisation complète (alimentation, combustion et évacuation des cendres), le chauffage au pellet permet une grande simplicité d’utilisation tant pour les particuliers que pour les industriels ou les collectivités.

 
En pratique:

"Le bois utilisé comme source d'énergie dans l'habitat représente 4 % de l'énergie primaire consommée en France.. c'est la principale source nationale d'énergie renouvelable thermique"

 

Les poêles

à bûches

Le poêle à bois procure un chauffage direct par convection et par rayonnement. Les appareils classiques que vous trouvez aujourd'hui sur le marché ont une combustion améliorée, ils sont donc moins polluants et ont de très bons rendements (jusqu'à 70 %) grâce notamment à une arrivée d'air secondaire préchauffée.

à pellets

Les poêles à granulés sont ceux qui émettent le moins de polluants. Ils peuvent être autonomes plusieurs jours grâce à leur réserve en granulés et leur système de remplissage automatique. On peut soit régler la puissance de chauffage désirée, soit maintenir une température que l'on aura décidée. Leur rendement est excellent : de 80 à 85 %

En pratique:

Dans une résidence principale, il s'agit d'avoir un chauffage régulier avec une température constante : choisissez un poêle à pellet pour avoir une gestion de la température confortable et un chauffage performant dans votre pièce de vie.

La température montera lentement mais la chaleur sera diffusée de façon régulière.


 

Le chauffage au bois, comment ça marche ?

Nos différentes solutions de chauffage