Éolienne


L'énergie éolienne est une énergie renouvelable dont le gisement est inépuisable à l'échelle de temps des civilisations humaines. Elle a une empreinte surfacique très faible et un impact sur la biodiversité presque négligeable.

Elle est de plus disponible presque partout, de manière décentralisée.

Face à la montée du prix des énergies, l'éolien est la meilleure solution pour produire et consommer en local son électricité.

Notre pays dispose de toutes les conditions naturelles pour s'imposer comme un leader sur ce marché, avec notamment le deuxième gisement éolien d'Europe (ressource en vent).
 Dom et Lux

Energie renouvelable, propre, respectueuse de l'environnement et pouvant probablement faire entrer la France dans une ère d'indépendance énergétique, voilà donc ce que l'éolien nous propose.

Si comme nous, vous êtes convaincus de l'augmentation rapide et irréversible du coût de l'électricité, une éolienne est rentable dès maintenant.


 

Une Ressource inépuisable : Le Vent

Il est très important de bien connaître quels sont les facteurs qui influencent la quantité d énergie qu'une éolienne récupère dans le vent. Car, au final, ce qui intéresse toute personne possédant une éolienne, c'est l'énergie qu'elle va produire ! Le vent ne souffle pas toujours régulièrement : les périodes les plus ventées de l'année sont l'hiver et le printemps
 

Les vitesses de vent diminuent et les turbulences augmentent en aval d'un obstacle mais aussi en amont.
Mais on ne peut pas tirer de conclusions trop hâtives: au même endroit la quantité de vent peut varier jusqu à 25% d une année à l'autre (années venteuses ou non).

Par Exemple :
  • Certains sites ont des vents très violents quelques jours dans l année, mais en dehors de ces coups de vent, il peut y avoir de longues période sans le moindre souffle d air.
  • A contrario, certains sites n'ont jamais de vents très violents, mais ont quasiment chaque jour une brise qui souffle.

Ces deux types de sites peuvent avoir à l échelle d une année la même valeur moyenne de vitesse du vent. Mais pourtant, on comprend que la production d'une éolienne donnée ne sera pas la m&ecirme dans les deux cas. Il semble clair que le matériel choisi pour chaque site devra être adapté et sera différent.

Il est donc impératif d'utiliser d'autres moyens de quantifier la présence du vent sur un site . On parle de gisement de vent, de potentiel de vent, ou encore de potentiel éolien.
Une Ressource inépuisable : Le Vent


L'implantation est le premier point a analyser :
 
  • Pas d'arbre proche ni de bâtiment, de préférence en plaine ou sur une butte.
  • Une étude METEODYN nous permet d'obtenir une analyse des vents sur votre site et une projection de votre production en fonction de votre éolienne.
  • Une étude avec mat de mesure pendant une période de 6 mois minimum comparée à la rose des vents météofrance la plus proche nous permetra d'estimer encore plus précisémment le potentiel éolien du site.






 

A chaque situation son éolienne

Deux types d'aérogénérateurs (appelés couramment éoliennes) existent aujourd'hui :
  • Des éoliennes de grande taille, fournissant de l'électricité à des villes entières
  • Des éoliennes de dimensions plus réduites, utilisées pour l'approvisionnement en électricité d'habitations uniques.


Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 30 kilowatts


 
A chaque situation son éolienne

Les différentes technologies

Il existe deux types d'éoliennes modernes adaptée à une utilisation domestique : celles possédant un axe horizontal (dont le rotor ressemble a une hélice d'avion) et celles possédant un axe vertical.
 

Les éoliennes individuelles les plus courantes sont celles possédant un axe horizontal (elles sont composées d'un mât, d'un rotor, d'une nacelle, du système de régulation et du poste de transformation moyenne tension). Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), pour produire de l'électricité (dans le cas d'un aéogénérateur) ou pour produire du chauffage et de l'eau chaude.


 

Les démarches préalables essentielles

D'abord, il est forcément primordial d'avoir une surface de terrain assez conséquente pour accueillir l'éolienne. Question de logique, plus le terrain disposera d'une grande superficie, plus l'espace sera libre, et meilleure sera la disposition de votre éolienne puisque ces deux éléments détermineront la hauteur du mât, et donc la force de l'énergie mécanique produite par l'éolienne. Plus l'espace est dégagé, dans un terrain où le vent est présent, plus la rentabilité sera optimale.

Si la nacelle de votre éolienne ne dépasse pas douze mètres, il ne vous sera pas obligatoire d'obtenir un permis de construire, ces mêmes douze mètres pouvant être suffisants dans un contexte favorable (grand terrain, vent important...) pour produire assez d'énergie. Pensez à être courtois avec votre entourage proche, et alertez-le de votre projet, afin de ne pas vous heurter à d'éventuels soucis relationnels. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Si le terrain choisi ne permet pas de prendre un mât de douze mètres, car l'environnement gène (arbres, obstacles...), vous devrez passer par une hauteur plus importante, ce qui engendre obligatoirement la demande d'un permis de construire.
 
Les démarches préalables essentielles

La partie administrative

La partie administrative





L'implantation d'une éolienne de plus de 12 mètres de haut est soumise à permis de construire. En dessous de 12 mètres de haut, l'implantation d'une éolienne est soumise à une déclaration de travaux. Dom&Lux simplifie vos démarches et gère votre projet de A à Z.





 

En conclusion

  • La taille de votre éolienne dépend la consommation de votre habitation.
  • Votre éolienne sera plus performante l'hiver, le vent étant plus important.
  • Le raccordement de votre éolienne à votre logement est nécessaire, en effet il est obligatoire de conserver votre raccordement &agrace EDF, pour pouvoir pallier le manque de vent éventuel.
  • Les éoliennes raccordées à des batteries sont réservés aux sites isolées (pas de raccordement au réseau possible).
  • Votre éolienne pourra fonctionner de jour comme de nuit.
  • Le courant provenant de votre éolienne sera convertit directement en arrivant dans votre maison pour être imm&édiatement exploitable.
  • Un permis de construire est obligatoire pour les éoliennes dont la hauteur dépasse 12 mètres
  • Votre éolienne est garanti durant 5 ans en moyenne par votre constructeur, il faut prévoir obligatoirement une maintenance annuelle.
  • L'excédent de production de votre éolienne est vendu à un fournisseur d'électricité.
  • Une étude de vent est nécessaire pour avoir une approche plus précise de la productibilité de votre éolienne.
  • Un conseil de persévérance : implanter une petite éolienne est un projet à long terme.
 
Vous devez absolument vous adresser à un professionnel de l'éolien pour évaluer la viabilité de votre projet.

 
 
)

 

Notre Partenaire